Revista Exame de Março 09


Artigo “Espelho meu, espelho teu”
“O vestuário formal continua a dominar o universo executivo, tirando folga só à sexta-feira.”


Um artigo que fala sobre o dress-code empresarial, no facto de que como são precisos apenas 30 segundos para captar a impressão de uma pessoa, …. convém que a sua roupa corresponda o mais possível à sua identidade e às expectativas que os outros tem de si, para não correr o risco de ser mal interpretado.” , dito por Heather Pickering, especialista britânica de etiqueta e protocolo.

A escolha do vestuário deverá respeitar a cultura da empresa, o que significa que numa empresa mais criativa como na área da arquitectura, publicidade, informática e design, o vestuário poderá ser mais informal, mas em empresas na área financeira, de advocacia e comercial de produtos e serviços, porque há uma interacção muito próxima com o cliente que exige seriedade e formalidade, por exemplo, na Accenture, o dress-code que adoptaram permite também que os colaboradores se sintam mais próximos aos valores da empresa e mais facilmente vão transmitir essa identificação para o exterior.

Por outro lado, na Vodafone, sentiu-se a necessidade de ajustar o seu objectivo de comunicação para com o cliente e também ao facto de que o seu quadro de colaboradores se tornou cada vez mais jovem, alargando o conceito de casual friday a todos os outros dias da semana, mas com o cuidado de não cair em extremos da informalidade. Se bem que continuam a aconselhar os seus quadros superiores e de departamentos comerciais a utilizar o fato para os homens e para as senhoras, o conjunto de saia e casaco ou vestido e pequenos acessórios.
Segundo Veronique Barreau, consultora de imagem da Looking for Direction, ao uniformizar o vestuário, o dress-code permite também diminuir as diferenças entre os próprios trabalhadores, “não é por acaso que às sextas-feiras se percebe quem é que tem mau gosto.”

Na Accenture, o dress-code é aplicado a nível internacional, mas adaptado à realidade e cultura de cada país. Todos os colaboradores têm conhecimento destas regras de vestuário na altura do seu recrutamento. Isabel Amaral, especialista em etiqueta, aconselha que no início de carreira, as pessoas devem vestir-se de acordo com o que querem ser e não como aquilo que são, há que usar todas as técnicas para o sucesso no futuro.

ZOOM SUR… MELANIE BRICARD


…Ou comment une experte en costumes et textiles se découvre une passion pour le bien-être des autres.


Mélanie Bricard a évolué pendant plus de 7 ans dans l’univers du cinéma, du théâtre et du spectacle, en tant que costumière.
Malgré sa volonté de créer, donner et s’épanouir dans son métier, Mélanie voit son métier évoluer dans une direction qui n’est pas la sienne. Une direction où l’argent prend le pas sur la création, où le métier de costumière est peu à peu remplacé par celui de responsable des achats.

Trop frustrant pour la créatrice qu’elle est, Mélanie décide, sur les conseils avisés de ses proches, de se former au Conseil en Image. Son chemin croise celui de l’IDRI, seule école qui propose une formation conséquente. « Je ne voulais pas être formée en une semaine. Ce n’est pas comme ça que j’envisageais mon virage professionnel », nous confie Mélanie.

Pendant plus de 3 mois, elle poursuit son activité salariée la semaine et retourne sur les bancs de l’école le week-end. « Nous avons l’esprit d’entreprise dans notre famille. Aussi, j’ai vite abandonné l’idée d’être salariée dans une agence. Monter ma propre affaire répondait à mon besoin d’indépendance. », affirme-t-elle.

Et grand bien lui en a pris ! Nous sommes en septembre 2006, Mélanie ouvre son agence : le siège social est à Troyes et elle dispose d’une antenne sur Paris également.

LE JEU DES QUESTIONS / REPONSES
Pas trop dur de jongler entre les deux villes ?
« Les deux villes ne sont pas loin ! Si je voyage léger, je prends le train ; si jamais je dois prendre ma panoplie complète, j’opte pour la voiture. Mais le train est tellement mieux : je peux travailler en même temps ! De plus, j’ai la chance de bénéficier du soutien de mes proches. Pour tout vous avouer, ma sœur m’assiste sur toute la gestion de mon agenda et les prises de rendez-vous. C’est ainsi que je peux me consacrer entièrement à mon client lorsque je suis en rendez-vous ! »

Clientèle entreprise ou particulier ?
« Pour l’instant, j’ai travaillé exclusivement avec des particuliers. J’aime accompagner mes clients au changement. Ils ont besoin de temps pour s’approprier leur image. J’enclenche cependant des démarches pour obtenir un numéro d’agrément pour les formations professionnelles. »

Que vous apporte le RICI ?
« Au départ, c’était uniquement pour être visible sur un autre site Internet et créer du trafic. Les années passent, et les formations que j’ai pu suivre, les rencontres que j’y ai faites m’ont fait changé d’avis. C’est pour moi un réseau qui me permet de me tenir informée, et surtout de me former en continu. Les échanges entre les conseillers est un vrai plus lors des séminaires du RICI. »

Une anecdote à nous faire partager ?
« Plusieurs mêmes ! La première, au tout début de mon activité de conseillère : une étudiante que je qualifierais de tourmentée est venue me voir avec une demande spécifique pour ses cheveux. Après un long diagnostic coiffure, nous voilà chez mon coiffeur partenaire. Le rendez-vous coiffeur a duré 5 heures mais au final, elle est repartie sans qu’aucun changement n’ait été apporté à sa coupe. Cette expérience m’a appris une chose : mieux diagnostiquer les attentes de mes clients en amont me permet de savoir dire non à ceux pour qui le Conseil en Image n’est pas la solution.
La 2ème est à l’opposé : Une cliente est venue me voir, conseillée par sa thérapeute. Le trio a merveilleusement bien fonctionné : la thérapeute était ravie des résultats apportés par le Conseil en Image et notre cliente s’est transformée étape après étape, à son rythme. Un aboutissement très valorisant pour toutes ! »

L'IDRI désormais rattachée à l'académie de Versailles


Nous avons le plaisir de vous annoncer que les démarches de l'IDRI effectuées auprès du rectorat de l'Académie de Versailles ont été fructueuses et que l'école est désormais immatriculée auprès de cette Académie.

Cette nouvelle étape, très importante, permettra aux futurs élèves (notamment les plus jeunes) de bénéficier d'un statut étudiant tout au long de leur formation, avec tous les avantages qui en découlent (n° de sécurité social étudiant, bourse et prêt étudiant). C'est aussi et surtout pour l'IDRI une notoriété intéressante et le rattachement à une administration de taille!

1ère rencontre régionale santé-cancer, le 7 avril


Si vous vous posez quelque question que ce soit sur le cancer, La ligue contre le cancer organise le 7 avril 2009, la 1ère Rencontre Régionale Santé/Cancer qui se tiendra à Tours au centre des Congrès Vinci. Au sein de cette manifestation se trouvera l’ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer (Cancérologues, Médecins généralistes, Infirmières, Assistantes sociales,Psychologues, Socio Esthéticiennes, associations luttant contre le cancer…). Ceux-ci se tiendront à votre disposition autour de stands, d’ateliers/conférences et d’une table ronde. Chaque acteur sera présent dans les différents stands (dans le domaine médical, social et associatif) et pourra répondre individuellement aux questions que chacun d’entre nous peut se poser : - Comment se protéger du cancer ? - Comment dépister le cancer ? - Quelle est l’efficacité des traitements ? - Comment améliorer le quotidien des malades et de leurs proches ? - Quels sont les droits des malades ? - Quelles sont les avancées dans la recherche ? Les stands seront ouverts toute la journée de 10H à 19H. Des Ateliers/Conférences seront organisés par des experts et des spécialistes tout au long de la journée sur des thèmes concernant la prévention, le dépistage, comment vivre avec le cancer… En fin d’après-midi, une table ronde sur les avancées de la lutte contre le cancer clôtura cette journée. Le programme définitif sera communiqué par voie de presse et figurera sur notre site au cours du mois de mars. N’hésitez plus, venez trouver une réponse à toutes vos interrogations, vos inquiétudes. Pour de plus amples informations, contacter la ligue contre la Cancer au 02 47 39 20 20, cd37@ligue-cancer.net ou sur notre site Internet www.ligue-cancer.net/cd37

Salon Prêt Paris janvier 2009


Les membres du RICI ont pu découvrir les prochaines tendances de cet hiver au salon du prêtà porter de Paris.

Défilés, rencontres autours de nouvelles marques étaient au rendez-vous.

Les derniers élèves IDRI avaient également été conviés à cette même manifestation.



Prochaine visite: salon international du coaching et du relooking en avril 2009.