Véronique Barreau, Présidente Internationale du RICI, vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

L’occasion de faire le point sur le réseau, ses objectifs et les temps forts de l’année.


Quel message fort souhaitez-vous faire passer aux membres pour 2009 ?

Je souhaite que chacun des membres puisse s’épanouir dans cette magnifique profession qui est la nôtre.
Je souhaite que chacun des membres puisse faire l’expérience en 2009 d’une cohésion professionnelle plus forte que jamais.

Quel est votre vœu le plus cher pour le RICI en 2009 ?

Je souhaite que les acteurs du métier créent un grand et unique rassemblement, centré sur la convivialité et le professionnalisme.
Je souhaite donc l’ouverture du réseau à de nouveaux acteurs et de nouveaux talents. Cette étape passe par l’ouverture du RICI aux autres associations existantes, avec qui je suis actuellement en contact et réflexion.

Quelles orientations souhaitez-vous que le RICI prennent en 2009 ?

Le RICI cette année sera placé sous le signe du développement stratégique et durable et sous le signe de nouveaux apprentissages pour chacun des membres.

Les premiers séminaires organisés seront liés au développement de vos compétences photographiques (janvier puis mars), suivis du conseil en image "écologique" puis du conseil en image auprès de publics spécifiques (publics porteurs de handicaps et publics en phase de cancer).

Nous serons à nouveau présents sur de nombreux salons professionnels et grands publics, et débuterons ce cycle d'animations au salon de l’esthétique - cosmétique et au salon du mariage à Faro les 22,23 et 24 janvier, au Portugal. Ces actions nous permettront de divulguer une meilleure qualité d'information au grand public ainsi qu'aux professionnels.

Le RICI sera enfin sous le signe de l’externalisation, puisque nous souhaitons une réelle implantation sur la Belgique, le Portugal et le Brésil.

Quels sont les temps forts de 2009 pour le RICI ?

Les séminaires et rencontres entre membres seront des points clefs de l’année. Nous prévoyons notamment un grand rassemblement autours des questions écologiques en juin prochain.
Les résultats de l’Enquête Nationale, qui a porté ses fruits et dont les points fards seront présentés en février aux professionnels.
Cette enquête est une réelle avancée puisque nous n’avions, à ce jour, aucune donnée sur le métier de conseiller en image.

Combien de séminaires vont être organisés par le RICI en 2009 ? Quels thèmes vont être abordés ? Où vont-ils avoir lieu ?

Les ateliers de janvier et de mars (sur Paris) sont des ateliers studio photos.
Ils nous permettront de développer nos compétences artistiques et photographiques. Les photographies de nos clients ne représentent en effet pas encore la qualité de notre travail.

Nous prévoyons ensuite en juin (sur Paris toujours) un grand rassemblement autour des questions écologiques.
Le développement marketing et médiatique « bio » amène nos clients à questionner le bien-fondé et l’intérêt de ces produits. Des experts en cosmétiques et médecins nous apporteront un net éclairage sur le sujet.

Avant la fin de l’année, le RICI organisera une formation professionnelle pour tous les conseillers en image visant de nouveaux contrats et de nouveaux publics.
L’idée est ici de former les professionnels de l’image à un accompagnement des personnes porteurs de handicaps et vivant une étape de cancer. Médecins, sociaux esthéticiennes, psychologues et conseillers en image nous apporteront leurs lumières.

Le public Portugais sera également à l’honneur, puisqu’un séminaire est prévu sur Lisbonne avant l’été.
Il nous permettra de découvrir les produits bio du marché Lusofone et de nous former à de nouvelles techniques de maquillage.

Les membres du RICI peuvent-ils se rencontrer en-dehors des séminaires ?

Oui ! Et je les invite vivement à nous rejoindre !
Nous serons présents cette année sur au moins 4 salons, dont 2 sur l’étranger.
Nous prévoyons la visite du salon du relooking de Paris, le salon de la lingerie de Paris et les salons de prêt à porter et d’esthétique Portugais.
Nous organiserons une grande table ronde atours de thématiques phares en juin.
Tout comme en 2008, le RICI sera aussi en 2009 le point de ralliement des conseillers en image via des animations communes sur toute la France.

2009 est également l’année de l’édition d’une charte éthique du métier de Coach Conseiller en Image. Quelle dimension souhaitez-vous donner à cette charte ?

Je souhaite clairement donner une dimension internationale à ce projet de Charte.
Cet objectif passera par différentes phases, parmi lesquelles la reconnaissance officielle de nouveaux diplômes et certificats liés au métier de conseiller en image, la redéfinition des référentiels emploi, l’obtention de données réelles sur les acteurs du métier, et l’optimisation de la charte de déontologie du conseiller en image.

Sur quels thèmes, au-delà du métier de CEI, souhaitez-vous faire réfléchir les CEI ?

Le rassemblement de juin aura effectivement pour objet la réflexion des conseillers en image autour de thématiques centrales : nous aborderons en outre notre positionnement sur les produits bios, naturels et écologiques, sur un questionnaire d’auto évaluation professionnelle et sur la charte actuelle de déontologie, qui doit être absolument retravaillée.


Un livret Partenaires a été concocté pour tous les membres du réseau. Il regroupe l’ensemble des marques, boutiques et services nous offrant le meilleur de leurs offres commerciales. Le livret sera édité en février prochain.

Que cette année 2009 vous soit bénéfique à tous, tant sur le plan personnel que professionnel.

Au plaisir de vous revoir prochainement !
Plaçons ensemble 2009sous le signe de la convivialité !



Véronique Barreau
Présidente du RICI
Gérante Looking For Direction
Coordinatrice pédagogique IDRI
00351 262 588 322

Aucun commentaire: