Une étude sur l'alopécie

Une étude menée auprès des patients confrontés à l'alopécie.

L'Institut National du Cancer rend publics les résultats d'une enquête BVA, menée auprès des patients confrontés à la chute de leurs cheveux suite à un traitement de
chimiothérapie, afin d'évaluer leur niveau d'information sur l'alopécie, de connaître leurs comportements lors de l'achat d'une perruque et de mesurer l'impact de la charte de l'INCa.
Cette « charte des droits du client et devoirs du vendeur de perruques » a été établie en 2006 par l'INCa en concertation avec les représentants des patients et des perruquiers. Objectif : promouvoir une démarche qualité au niveau de l'accueil, de la présentation des produits et du service après-vente. En juin 2007, soit un an après son lancement, on dénombrait plus de 400 adhérents (sur près de 700 professionnels répertoriés).
Entre février et juillet 2008, soit moins de deux ans après le déploiement effectif de la charte, l'INCa a procédé à une enquête auprès des patients touchés par l'alopécie. 842 patients traités en chimiothérapie dans 8 établissements de trois régions, choisies en fonction du nombre de perruquiers adhérents, ont répondu à l'enquête. L'étude montre que les patients traités en chimiothérapie se déclarent bien informés sur la chute des cheveux dans neuf cas sur dix. Trois personnes sur quatre ont acheté une perruque, une sur quatre connaît la charte proposée par l'INCa. Enfin, plus de neuf personnes sur dix se déclarent satisfaites des conditions d'achat de leur perruque.
Visualisez les résultats de l'enquête sur
http://www.e-cancer.fr/v1/index.php?option=com_redaction&Itemid=63&task=voiritemfo&id=2395

Aucun commentaire: