Le RICI présente les chiffres clefs du métier de conseiller en image

Une enquête Européenne a été menée en 2010 par le réseau de conseillers en image RICI.

Adressée à plus de 1200 conseillers en image exerçant dans toute l’Europe, l’enquête du RICI a pour objectif de dresser un état des lieux de cette activité et une meilleure connaissance des professionnels actifs sur le marché.


Le questionnaire a été envoyé aux conseillers en image issus des bases de données des partenaires suivants :

Associations et réseaux partenaires :
AFIPP – Association Française pour l’Image Personnelle et Professionnelle.
AICI Europe – Association International de Consultants en Image.
RICI – Réseau International de Coachs en Image.

Entreprise :
Relooking Boutique – Boutique de matériel professionnel pour conseillers en image.

Ecoles :
PME Liège – Ecole offrant une formation de conseiller en image en Belgique.
Academia Looking – Ecole de formation au conseil en image sur Lisbonne et Porto (Portugal).
IDRI – Institut de Relooking International – Ecole de Paris-Puteaux.
Lookinstitute – Ecole de conseil en image et wedding planer (Paris- Montréal).

Les résultats :

Chiffre clé :
« Plus d’1/3 des conseillers en image estime à ce jour vivre du conseil en image ».


177 conseillers en image en Europe ont participé à cette enquête, dont une forte majorité de femmes.
Les pays significativement représentés sont la France (77,40%) le Portugal (9,60%),
la Belgique (3,39%) suivi de l’Espagne et du Luxembourg (1,69%) et le Royaune Uni (1,69%)
puis de l’Italie (1,13%) et de la Grèce et l’Allemagne (0,56%).
Les résultats indiquent que le métier s’exerce après avoir suivi une formation initiale de conseiller en image et que les professionnels exercent autant à domicile qu’au sein d’un local professionnel. On constate également que tous les professionnels utilisent des outils spécifiques pour la mise en oeuvre de leurs techniques et qu’une partie de leur facturation est issue de la vente de ces outils (nuanciers de couleurs, books clients…ect).

L’enquête indique précisément quelles sont les prestations proposées par cette profession auprès de particuliers et au sein des entreprises. D’ailleurs, plus de 18% des conseillers ne travaillent pas en entreprise et se consacrent uniquement aux particuliers.

L’analyse de la facturation met en évidence une grande disparité des revenus issus de cette activité et indique l’ensemble des facteurs de réussite favorables à une meilleure facturation. On constate notamment que les agences facturant le plus sont aussi celles qui proposent de la vente de produit, celles qui sont aussi organisme de formation, que le Portugal est le pays où l’on facture le plus (plus de 18% de agences facturent plus de 120 000euros), et qu’il existe un correlation entre l’ancienneté et la facturation.

Les résultats de l’enquête sont disponibles à l’achat sur:
Relooking Boutique
contact@relookingboutique.com
www.relookingboutique.com

RICI
contact@riciinternational.org
www.riciinternational.org

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