Cité de la mode et du design – Automne 2008

Baptisés les nouveaux Docks, cette Cité de la mode et du design que l’on attend avec impatience accueillera sur trois niveaux l’Institut français de la mode destiné à former des étudiants en stylisme ou en design, un espace évènementiel pour des expositions et manifestations dédiées à la mode et au Design, une librairie spécialisée dans le design, un restaurant et un solarium en terrasse, des commerces et services, ainsi qu’une brasserie et un restaurant au rez-de-chaussée.

La Cité de la Mode censée s’animer jour et nuit vient compléter le nouveau pôle culturel et étudiant du quartier Tolbiac formé par la Bibliothèque de France, le MK2 Bibliothèque, la nouvelle université Denis Diderot ou l’école d’Architecture de Paris Val de Seine. C’est l’équivalent parisien du centre de la mode de Milan

Le lieu:
Paris, quai d'Austerlitz dans le 13ème arrondissement
, à la place d'anciens Magasins Généraux, bâtiments industriels conçus en 1907 par l’architecte Georges Morin-Goustiaux, jadis utilisés pour le stockage des marchandises.

Date d’ouverture:
L’ouverture était prévue pour le printemps 2008 mais il y a de gros retards
La Cité de la mode et du design de Paris espère pouvoir accueillir les visiteurs à partir de mi-septembre 2008

Les architectes:
La maîtrise d’oeuvre a été confiée aux lauréats du concours lancé en 2005; Dominique Jakob et Brendan Mac Farlane avec le pôle "Tertial, Icade, G3A"
Ces architectes subliment ainsi l’un des rares témoignages parisiens du patrimoine portuaire du début du 20ème siècle.

Le concept:
Les Docks en Seine sont conçus comme un lieu ouvert de jour comme de nuit, un lieu de promenades intérieures et extérieurse, avec des piazzas, un jardin suspendu…
Avec sa terrasse posée sur la Seine, conçue par le paysagiste Michel Desvignes, entièrement végétalisée , ce bâtiment sera le seul à Paris surplombant le fleuve.
Ce nouveau pôle dévolu à la mode et au design témoigne, au même titre que la piscine flottante "Joséphine Baker" ou la réhabilitation des Frigos et des grands moulins de la volonté de la municipalité de redynamiser les bords de Seine tout en préservant le patrimoine industriel.
Ce lieu de promotion et de valorisation de la mode et du design va sans aucun doute devenir un lieu incontournable du nouveau Paris Rive-gauche.

Aucun commentaire: