ZOOM SUR… MELANIE BRICARD


…Ou comment une experte en costumes et textiles se découvre une passion pour le bien-être des autres.


Mélanie Bricard a évolué pendant plus de 7 ans dans l’univers du cinéma, du théâtre et du spectacle, en tant que costumière.
Malgré sa volonté de créer, donner et s’épanouir dans son métier, Mélanie voit son métier évoluer dans une direction qui n’est pas la sienne. Une direction où l’argent prend le pas sur la création, où le métier de costumière est peu à peu remplacé par celui de responsable des achats.

Trop frustrant pour la créatrice qu’elle est, Mélanie décide, sur les conseils avisés de ses proches, de se former au Conseil en Image. Son chemin croise celui de l’IDRI, seule école qui propose une formation conséquente. « Je ne voulais pas être formée en une semaine. Ce n’est pas comme ça que j’envisageais mon virage professionnel », nous confie Mélanie.

Pendant plus de 3 mois, elle poursuit son activité salariée la semaine et retourne sur les bancs de l’école le week-end. « Nous avons l’esprit d’entreprise dans notre famille. Aussi, j’ai vite abandonné l’idée d’être salariée dans une agence. Monter ma propre affaire répondait à mon besoin d’indépendance. », affirme-t-elle.

Et grand bien lui en a pris ! Nous sommes en septembre 2006, Mélanie ouvre son agence : le siège social est à Troyes et elle dispose d’une antenne sur Paris également.

LE JEU DES QUESTIONS / REPONSES
Pas trop dur de jongler entre les deux villes ?
« Les deux villes ne sont pas loin ! Si je voyage léger, je prends le train ; si jamais je dois prendre ma panoplie complète, j’opte pour la voiture. Mais le train est tellement mieux : je peux travailler en même temps ! De plus, j’ai la chance de bénéficier du soutien de mes proches. Pour tout vous avouer, ma sœur m’assiste sur toute la gestion de mon agenda et les prises de rendez-vous. C’est ainsi que je peux me consacrer entièrement à mon client lorsque je suis en rendez-vous ! »

Clientèle entreprise ou particulier ?
« Pour l’instant, j’ai travaillé exclusivement avec des particuliers. J’aime accompagner mes clients au changement. Ils ont besoin de temps pour s’approprier leur image. J’enclenche cependant des démarches pour obtenir un numéro d’agrément pour les formations professionnelles. »

Que vous apporte le RICI ?
« Au départ, c’était uniquement pour être visible sur un autre site Internet et créer du trafic. Les années passent, et les formations que j’ai pu suivre, les rencontres que j’y ai faites m’ont fait changé d’avis. C’est pour moi un réseau qui me permet de me tenir informée, et surtout de me former en continu. Les échanges entre les conseillers est un vrai plus lors des séminaires du RICI. »

Une anecdote à nous faire partager ?
« Plusieurs mêmes ! La première, au tout début de mon activité de conseillère : une étudiante que je qualifierais de tourmentée est venue me voir avec une demande spécifique pour ses cheveux. Après un long diagnostic coiffure, nous voilà chez mon coiffeur partenaire. Le rendez-vous coiffeur a duré 5 heures mais au final, elle est repartie sans qu’aucun changement n’ait été apporté à sa coupe. Cette expérience m’a appris une chose : mieux diagnostiquer les attentes de mes clients en amont me permet de savoir dire non à ceux pour qui le Conseil en Image n’est pas la solution.
La 2ème est à l’opposé : Une cliente est venue me voir, conseillée par sa thérapeute. Le trio a merveilleusement bien fonctionné : la thérapeute était ravie des résultats apportés par le Conseil en Image et notre cliente s’est transformée étape après étape, à son rythme. Un aboutissement très valorisant pour toutes ! »

Aucun commentaire: