LA MODE "VERTE"

Le thème "Écologie" est de plus en plus présent dans la société et à l’origine des préoccupations de l'homme contemporain; des études scientifiques révèlent effectivement la nécessité pressante de l'adoption de nouvelles attitudes pour la survie de la planète.

Les scientifiques essayent de trouver des solutions qui permettent la cohabitation pacifique entre l'homme et l'environnement.

D'autre part, l'Histoire de la Mode montre que l’évolution elle-même oblige l’individu à adopter des styles de vie qui le mènent a remplacer le lin par le nylon, le coton par la microfibres ou les nano tissus. L’homme actuel doit tenir compte du passé si il veut rendre l’avenir de ses descendants viable.

De cette façon, la "Mode Verte" s’affirme de plus en plus comme une tendance du comportement. L'industrie se met à l’ordre du jour en créant des produits certifiés qui respectent l’homme et la planète. Les sociétés alimentaires, de tissus et de cosmétiques, prioritairement, focalisent leurs objectifs dans un marché conscient qui a tendance à grandir et à dominer les préférences du consommateur.

Le coton conventionnel est l’une des cultures qui utilise le plus de pesticides, qui s’avèrent de grands ennemis de l’environnement. Le coton organique surgit comme une alternative écologique que les grandes marques de la mode s’approprient, tout comme les consommateurs.
La tendance s’est montrée très timide au début mais elle gagne du terrain chaque jour, à tel point que certaines marques utilisent exclusivement le coton organique dans leurs collections.

Pour obtenir le label "organique" que l’on nomme aussi "biologique", le coton doit être cultivé sans l’utilisation de pesticides ou de fertilisants et dans une zone libre de produits chimiques de plus de trois ans. Puis il doit être cueillis selon des conditions très rigides et travaillé dans des machines décontaminées.

Le coton organique est semblable au coton conventionnel, tout en étant différent. Il ne s’agit pas de perdre de la qualité car les confections en coton organique ne rétrécissent pas davantage que le coton conventionnel et il en est de même pour la couleur. Par contre, les prix sont supérieurs étant donné qu’ils offrent une garantie de qualité haute gamme et pour le coût de ces cultures, qu’elles mettent plus de temps à finaliser leur produit et la quantité est plus restreinte.

Vous conseillères en image pouvaient contribuer à ces pratiques écologiques auprès de vos clientes!



Ci-dessous quelques exemples de marques qui commercialisent des confections organiques:

Natura Pura (www.naturapura.pt) – Des vêtements Bébé 100% écologiques, absence complète de substances nocives;

C&A (www.c-et-a.fr) – Une collection de coton organique, identifié para l’étiquette "Bio Cotton";

H&M (www.h-et-m.fr) – Du coton écologique dans presque tous les secteurs de vêtements;

La Redoute (www.laredoute.fr) – Collection femme, enfant inclus des pièces en coton biologique. La marque affirme qu’elles sont plus douces;

Vertbaudet (www.vertbaudet.fr) – Le catalogue de la marque infantile inclus une collection Bio;

Rip Curl (www.ripcurl.com) – Une collection de 60 pièces écologiques identifiée para l’étiquette "Rip Curl Planet";

Merrell (www.merrell.com) – La collection printemps/ été mise sur les vêtements amis de l’environnement;

Levi’s (www.eu.levi.com) – "Eco Jean" la version écologique des pièces déjà existantes.

Pensons dès aujourd’hui au futur et adhérons à de belles valeurs…
Véronique Barreau

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